Vous avez trouvé ou trouverez en vente sur notre site une gamme de spa gonflable de deux marques différentes: Spark et Ospazia.
Au vue des nombreuses questions que nous recevons concernant l’intérêt, l’installation et l’entretien de ces spas, nous avons pensé créer cet article pour répondre à l’ensemble de vos questions.
Présentation du spa gonflable
L’intérêt du spa gonflable
Facile à installer à l’extérieur comme à l’intérieur, il vous suffit de le brancher et il se gonfle en 5 minutes. Vous pouvez le poser sur tout type de sol grâce à son tapis de sol et à son gonflant en PVC renforcé qui le rend ultra résistant.
Il est aussi moins coûteux qu’un spa traditionnel et également facile à déplacer.
Questions préalables à l’achat
Peut-on installer le spa en plein soleil?
Le gonflant est très résistant et prévu pour résister à de chaudes températures, pas d’inquiétude, votre spa survivra!
Jusqu’à quelle température chauffent ces spas?
Les spas Ospazia chauffent jusqu’à 40°C tandis que les spas Spark chauffent jusqu’à 41°C, cela signifie bien sûr qu’il est possible d’obtenir une température inférieure. Les spas Spark gagnent de 2 à 2,5°C par heure tandis que les Ospazia gagnent de 1 à 1,5°C par heure lorsqu’ils sont en chauffe.
Quelle puissance de jet?
Le spa gonflable Ospazia dispose de 130 micro-jets ultra puissants tandis que chez Spark, en fonction des modèles, les spas sont équipés de 105 à 130 micro-jets d’air.
Comment fonctionne le spa?
Tous nos spas intègrent directement leur panneau de contrôle qui vous permet de changer la température de l’eau et d’optimiser la puissance des jets. Le système de chauffe, la pompe et le système de filtration sont également directement intégrés au produit. En revanche, concernant la filtration, si nos produits sont fournis avec deux filtres à cartouche, ceux-ci ont chacun une durée de vie de 3 mois, et vous devrez en changer et donc en racheter (articles en vente sur notre site dans la rubrique accessoires).
Questions relatives à l’installation et l’entretien
Comment installer mon spa?
- Chacun de nos spas intègre son système de gonflage, qui va se faire aisément et en seulement cinq minutes.
- Choisissez une surface plane et solide sur laquelle nous vous conseillons d’appliquer une bâche (notamment si la surface est caillouteuse). Attention lors de la sortie de votre spa de son emballage à ne pas endommager le gonflant avec un objet tranchant.
- Reliez la pompe au gonfleur puis branchez le sur une prise de courant (prise terre traditionnelle 16A munie d’une protection en cas d’installation extérieur). Il faut compter 5 à 10 minutes pour qu’il soit prêt à être rempli d’eau.
- Votre spa est prêt à être rempli d’eau, cette étape prendra environ une demie heure.
- Si vous disposez d’un spa Ospazia, vous pouvez consulter cette vidéo explicative: http://www.youtube.com/watch?v=5GDpW7XqDGU
- Si vous disposez d’un spa Spark, veuillez vous référer à cette vidéo d’explication: http://www.youtube.com/watch?v=gqVhYPBQeB4
- Une fois votre Spa rempli, vous devrez allumer le chauffage ainsi que le système de filtration du spa. Une fois la température de l’eau de votre spa conforme à vos désirs, vous pourrez profiter des bulles de votre jacuzzi! A savoir tout de même que vous ne pourrez retrouver les même vertus thérapeutiques en termes de massage sur un spa gonflable que sur un spa rigide.
Comment maintenir la température de l’eau constante?
Nous vous conseillons de couvrir votre spa toutes les nuits avec la couverture isotherme fournie avec le produit.
Contrairement aux idées reçues, baisser la température du spa entre deux utilisations ne vous fera pas économiser d’énergie, puisque vous en dépenseriez autant en réchauffant l’eau. Il est donc conseillé de laisser votre spa chauffer à une température constante.
Comment se fait la filtration? Que dois-je faire?
Grâce à son filtre à cartouche intégré, vous n’avez presque rien à faire, sinon nettoyer votre filtre à cartouche toutes les semaines au jet d’eau (pour une utilisation optimale et une meilleure durée de vie) puis de le changer tous les trois mois. S’il est installé à l’intérieur, seules quatre heures de filtration par jour suffisent, huit s’il est installé à l’extérieur.
Comment m’assurer de la qualité de l’eau de mon spa?
Nous vous recommandons de changer l’eau par quart toutes les semaines, puis d’en renouveler la totalité toutes les 6 à 8 semaines. Plus l’eau est chaude et fréquentée par de nombreuses personnes, et plus il vous faudra être vigilants.
Au moins une fois par semaine, mesurez le niveau de pH de l’eau. Si besoin, ajustez le résultat en rajoutant une dose de pH + ou de pH – pour rééquilibrer les niveaux. Un bon pH doit être compris entre 7 et 7.4.
Il est également important que vous désinfectiez l’eau avec un traitement à l’oxygène actif ou au brome. Évitez le chlore, trop agressif avec une eau de température supérieure à 28°C.
Vous trouverez notamment des pastilles de traitement spécifiques sur notre site.
Autres astuces:
Nous vous conseillons de vous doucher avant d’utiliser votre spa ainsi que d’éviter de vous enduire d’huile ou de crème solaire pour conserver une bonne qualité de l’eau.
Vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre spa, pour une détente parfumée!
Vous avez acheté un spa gonflable sur notre site? Faites nous partager votre expérience en nous envoyant vos photos et témoignages contact@jardin-concept.com !