Le jardinage est une activité très chronophage ! Que ce soit l’entretien du potager, le
désherbage des allées, les tailles de haies, on y passe généralement des après midi voire des journées entières. Et comme il s’agit parfois de gros efforts physiques (bécher le potager, tailler la haie …), il faut savoir s’habiller de façon adaptée.
S’il parait évident qu’il faut éviter ses habits de ville pour ne pas les tacher et/ou les déchirer, il est moins facile de choisir la tenue idéale pour jardiner. Et pour cause ! La tenue idéale du jardinier n’existe pas : elle est différente selon l’activité.
Quelle tenue et accessoires pour le jardinage ?
Tout d’abord, pour travailler la terre (bécher …), l’important est d’avoir de bonnes chaussures qui permettront de ficher la bêche dans la terre sans fatiguer son pied. Comme c’est une activité très physique, on s’habillera légèrement.
Pour tailler une haie, mieux vaux privilégier une tenue qui protégera (surtout si l’on utilise
un taille-haie électrique !) comme un bleu de travail, des chaussures en cuir et des gants. On pourra également nouer un foulard sur ses cheveux pour éviter de se retrouver avec des débris de haie emmêlés !
Ensuite, pour tondre, l’important est de bien se protéger les pieds et le bas des jambes, avec un vieux jean par exemple.
Enfin, pour s’occuper de son potager (désherber, planter, tailler …), on utilisera des sabots de jardins, un short qui couvrira les genoux (pour pouvoir s’agenouiller dans la terre) et des gants.
Pour toutes ces activités, on pensera également à se protéger du soleil, avec foulard ou
casquette sur la tête et crème solaire adaptée. En effet, les activités au jardin ont souvent lieu au printemps et en été : au moment où le soleil est le plus présent. Le jardinier ou la jardinière absorbé(e) par son ouvrage risque coup de soleil et autres désagréments !