Remise au goût du jour très récemment, la plancha débarque dans nos jardins ! Le secret de son succès ? Son design et son mode de cuisson réputé 100% sain et savoureux.
Mais d’où viens-tu plancha ?
L’origine de la plancha est encore assez vague. L’idée de faire cuire des aliments sur une planche est loin d’être nouvelle. Certains attribuent son origine aux premiers pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle. Ceux-ci auraient, selon la légende, emporté avec eux une grande plaque en métal afin de faire cuire au mieux leurs aliments. Plancha signifie d’ailleurs plaque en Espagnol. L’avantage de cette cuisson est que l’on peut faire cuire beaucoup de choses en un temps record. Du côté du Japon, une technique similaire appelée Teppanyaki existe aussi depuis très longtemps, preuve de l’ancienneté de cette technique vraiment pratique.
Se démocratisant progressivement, elle devient au XIXe siècle un bon moyen d’organiser de grands repas festifs. Puis, notre amie la plancha sombra dans l’oubli, devenant un outil populaire peu apprécié.
Vous vous demandez sans doute ce qui a bien pu se passer ensuite. Eh bien sachez que la plancha, longtemps délaissée, nous est revenue plus forte que jamais ! Comment ? Grâce aux tapas ! Son côté convivial a su séduire et son design remis au goût du jour est un vrai régal…pour les yeux ! La voilà qui nous réunit tous pour savourer de bonnes grillades autour d’une belle table de jardin.
Une renaissance jusqu’au bout des ongles
Depuis une petite dizaine d’années, les designers se sont intéressés à ce produit de qualité. La raison ? Parce que la plancha est avant tout un mode de cuisson totalement sain. Petite explication : le fait de faire cuire les aliments sur cette plaque chaude évite leur exposition aux flammes donc cette façon de cuisiner permet de ne pas dégager de benzopyrène, un composé peu recommandé pour la santé. Mieux encore, la cuisson est on ne peut plus satisfaisante car la chaleur se diffuse parfaitement sur la plaque, cuisant à cœur les viandes et légumes.
De fait, les nouvelles planchas sont devenues des articles de qualité. Leur système de cuisson a été optimisé et vous pouvez choisir selon vos goût entre des planchas électriques, des planchas à gaz, des planchas au charbon de bois et des matières qui varient selon les fabricants. Ainsi une plancha peut être en titane, en aluminium, en chrome, en inox etc. Cette variété est d’autant plus pertinente qu’elle permet de correspondre à tout le monde.
Mais parlons maintenant design car un outil de cuisson pratique et design est toujours un beau cadeau. Depuis sa (re)démocratisation, la plancha a eu, et continue d’avoir, plusieurs visages. Prenons le modèle de plancha à gaz sur chariot Sevignac 63 de Cook’in garden. Cette plancha est bien plus qu’une simple plaque, c’est un véritable meuble de jardin. En inox, c’est une plancha chariot dotée de deux tablettes latérales rabattables. Ultra pratique, n’est-ce-pas ? Mais mieux encore, elle possède également un réchaud intégré ! Véritable petite cuisine d’extérieur sur roues, elle a tout pour nous simplifier la vie. En plus de cela, notre petit coup de cœur a le mérite de posséder un véritable design élaboré tout en finesse et délicatesse. Tout de blanc vêtu, ce modèle a su nous faire craquer. Placé en terrasse il est le chic incarné.
Un style plus à l’ancienne a aussi été lancé. Prenons la plancha à gaz Planch’atout 800 Authentique de collet (un nom plein de malice, à la hauteur du fun de cette cuisine) qui porte merveilleusement bien son nom. Présentée comme un coffre, elle excelle dans les hautes performances puisqu’elle peut nourrir de 4 à 12 personnes en moins de temps qu’il n’en faut pour dire plancha à gaz ! Et sur cette plancha au design un peu retro, tous vos aliments auront leurs place : légumes, viandes, fruits … votre seule limite est votre imagination !
Et pour une touche plus professionnelle, Collet a proposé sa plancha avec chariot Planch’atout 600 Master. Rien de plus efficace pour impressionner ses amis que cette véritable cuisinière de jardin. Elle reprend tout ce qu’il y a de mieux dans une plancha tout en offrant le confort d’une cuisine professionnelle (à vous les grillades 5 étoiles !) à moindre coût.
Et comment ça s’entretien, une plancha ?
Facile ! Il faut très peu de matériel : de l’eau, une raclette (la spatule marche aussi très bien) mais pas de produits chimiques type détergeant, très difficiles à enlever et susceptible d’impacter sur le goût des aliments par la suite. Pour enlever les goûts trop persistants (fruits de mers et poissons sont réputés pour leurs odeurs et goûts forts) utilisez un peu de vinaigre blanc. Voici comment procéder. Pour nettoyer une plancha, il vaut mieux ne pas attendre. Une fois éteinte, vous pouvez passer le vinaigre dessus afin de réduire à zéro odeurs et résidus sur la plaque. Après cela, un petit coup de raclette / spatule (en métal) suffit. Ne frottez pas trop fort pour ne pas abîmer le revêtement. Rincez abondamment à l’eau pour enlever le vinaigre et le tour est joué.
Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à tester cette petite merveille de technologie qui ravira votre jardin. Bon allez, rendez-vous sous le parasol, avec de délicieuses grillades saines et savoureuses !