Connaissez-vous vraiment les pots de fleur à réserve d’eau ?

Voici un bref article qui n’a pas vocation à vous expliquer le fonctionnement d’un bac à réserve d’eau (loin de nous cette prétention) mais plutôt de vous expliquer simplement les différents systèmes qui existent, du plus simple au plus évolué, et la manière d’utiliser simplement cette formidable fonction qui « fleurit » partout dans nos pots et bacs à fleur aujourd’hui.

Très connu sous la marque Riviera, ce système se décline aujourd’hui en toutes sortes de fonctions, et à tous les prix. Comment s’y retrouver ?

Schéma d’un bac à réserve d’eau Lechuza

Tout d’abord, le principe d’un bac à réserve d’eau consiste à stocker le surplus d’eau (lors d’un arrosage ou d’évènements extérieurs, la pluie en général…) au fond du pot, afin que la plante puisse ensuite puiser uniquement l’eau dont elle a besoin. Pour faire simple, c’est un excellent moyen de se débarrasser de ses vilaines soucoupes verdâtres où l’eau croupit, simplement pour éviter de se retrouver avec de l’eau partout au départ…

En plus, cette eau sera réutilisée par la plante, ce qui permet d’espacer les arrosages. Pour ça, différents procédés : le bac Riviera dispose d’une membrane qui assure la séparation entre la réserve d’eau et la terre. Cette membrane trempe dans l’eau qui remonte ainsi par capillarité et irrigue la plante tout en aérant la terre (on rentrera dans le détail dans un prochain article). Attention, tous les bacs Riviera ne possèdent pas de réserve d’eau. Assurez-vous que la fiche du produit fait mention de cette réserve d’eau ou rendez-vous directement dans notre catégorie dédiée aux pots et bacs à fleurs à réserve d’eau.

Lechuza propose un substrat spécifique, le Lechuza-pon (découvrez-le en détail sur notre site). Il a l’avantage d’apporter en plus de l’eau des substances nutritives à la plante.

Enfin, il existe des systèmes plus basiques qui assurent simplement la rétention d’eau au fond du pot. Dans ce cas, nous préconisons l’usage de billes d’argile ou autre matériau drainant (comme n’importe quel pot classique) pour éviter que les racines de la plante ne soient en permanence en contact avec l’eau.

Dans tous les cas, il faudra surveiller le niveau d’eau dans la réserve. Pour certains modèles Riviera et tous les modèles de pot Lechuza, un témoin de niveau d’eau est prévu, car ce niveau ne doit jamais dépasser un maximum défini par le fabricant, sous peine de voir votre plante dépérir par excès d’eau au niveau des racines.

Système avec évacuation du trop-plein d’eau de la réserve

Pour un usage en extérieur, il faudra également prévoir de laisser l’excédent d’eau apporté par la pluie s’évacuer. Lechuza a prévu un système simple (et réversible surtout) qui consiste à ôter une vis (rouge, on ne peut pas la rater!) ce qui permet de mettre votre pot indifféremment à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur, au gré de vos envies et surtout du type de plante que vous envisagez.

Pour Riviera et les bacs sans témoin de niveau d’eau, il faudra percer le fond du pot pour assurer l’évacuation de l’excédent d’eau. Cette action est donc irréversible (mais pas dramatique, je vous rassure !). Ce n’est que l’excédent d’eau qui s’évacue par le fond, donc de faibles quantités si vous avez une plante d’intérieur et que vous arrosez avec modération.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à y voir plus clair dans l’offre prolifique de bacs à réserve d’eau, disponibles sur notre site. Il ne vous reste qu’à trouver le vôtre, sachez que certains coloris se déclinent en gammes complètes et que toutes sortes d’accessoires existent pour vous faciliter la vie….

Laisser un commentaire