Après un mois de novembre doux et agréable, le froid arrive en force et s’apprête à abîmer toutes nos plantes, nos arbres et notre jardin en général. Pour que ce dernier resplendisse au début du printemps, prenez-en soin en suivant ces quelques petits conseils…
1. Réaliser un buttage
Le but est de créer un petit monticule de terre au pied de votre plante. Cette petite bute est facile à réaliser, prend peu de temps et est très économe pour protéger vos plantations. Pour améliorer la protection, vous pouvez rajouter une couche de feuilles mortes et de terreau, surtout sur des plantes telles que les rosiers ou encore sur les légumes tels que les artichauts, asperges…
2. Entourer de paille les plantes fragiles
A installer sur les racines des plantes les plus frileuses, les écorces, paille, branchages ou feuilles mortes permettent de les protéger du froid. Pour éviter le pourrissement, il faut aérer après la pluie.
3. Installer un voile d’hivernage
Sûrement la solution la plus répandue et la plus connue, le voile d’hivernage permet de protéger vos plantes contre le froid, le vent et les gelées nocturnes. Le givre ne peut pas se déposer sur les feuilles et ainsi faire mourir vos plantes et arbustes. Il est léger et transparent, ce qui permet à la plante de bien respirer.
4. Installer un tunnel en plastique
Idéal pour protéger vos petits légumes du potager (salade, oseille…), les tunnels en plastique protègent du froid, de la pluie, neige et autres perturbations climatiques. Pour arroser vos plantes vous devrez retirer le tunnel. Il est également possible de vous munir d’une serre en bois.
Économique et facile d’installation, cette technique consiste à protéger votre plante en retournant son pot par dessus. Le trou situé dans le fond du pot servira désormais d’aération. Cette technique permet de protéger les branches et racines de votre plante. Dès lors que les premières feuilles apparaissent, il faut enlever le pot.
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez garder la beauté de vos plantes et fleurs il faut bien s’en occuper cet hiver. Si vous le pouvez, mettez vos pots à l’intérieur car une plante souffre plus du froid que dans la terre. Un pot de fleur Lechuza ou un pot plastique Riviera s’adaptent aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les pots volumineux eux, seront placés à l’abri en extérieur, protégés par des voiles d’hivernage.
Et pour donner un aspect magique à votre jardin en hiver, rien de mieux qu’un pot de fleurs lumineux !
Lire le blog en entier, très bon !