Jardinage : ce qu’il ne faut jamais faire

Démarrer une carrière de jardinage n’est pas chose évidente. Il faut apprendre les réflexes, les bonnes pratiques, mais également les choses à ne pas faire. C’est d’abord cela qui nous préoccupe et c’est le sujet de notre article.

Attraper insectes ou serpent à mains nues

Lorsqu’on croise un insecte dans notre jardin, on le soupçonne tout de suite de manger nos fruits et légumes. On a qu’une envie, c’est de le dégager. Pourtant, certains insectes sont bénéfiques, mais ce n’est pas notre sujet. Il faut toujours prendre le temps de mettre un gant avec d’attraper ces insectes. On peut se faire piquer, et là, attention aux réactions allergiques !

De même pour les serpents, aussi petits soient-ils ! La seule chose à faire dans ce cas est d’appeler les pompiers. N’essayez surtout pas de l’attraper vous-même. S’il se sent menacé, sa détente peut vous surprendre !

Porter des bijoux

Que ce soit des bijoux fantaisie à pas cher ou des bijoux en argent ou en or, il faut éviter d’en porter durant le jardinage. D’une part parce que vous pouvez les perdre. Par exemple en ce qui concerne les boucles d’oreilles. Et d’autres part parce que vous pouvez vous faire très mal avec. Par exemple en bêchant avec une bague. Donc bijoux à proscrire !

Porter des vêtements fragiles

Lorsque vous entretenez votre jardin, le rôle de vos vêtements est d’abord de vous protéger des branches et autres objets parfois coupants. Evitez donc de porter vos vêtements de tous les jours. Mieux vaut prévoir une tenue épaisse qui ne craint pas d’être déchirée. Ainsi, vous vous protégez et vous évitez d’abîmer une robe ou un pantalon auquel vous tenez.

Ne jamais monter dans les arbres à fruit !

Il faut toujours cueillir les fruits à deux, munis d’une échelle : une personne qui tient l’échelle et une seconde qui cueille les fruits. Il faut savoir qu’au début de l’été, les urgences des hôpitaux sont débordées ! Les accidents sont nombreux, notamment de personnes tombées d’arbres à fruits. Les cerisiers ont la palme d’or des arbres les plus dangereux !

Laisser un commentaire